Votre CV est-il efficace ?

Certains disent qu’un recruteur prend moins de 30 secondes pour lire un curriculum vitae. D’autres, parlent de moins de 10 secondes. Au sein de B&S Recrutement, nous avons fait le test de nous chronométrer en pleine analyse de CV. Et selon nous, il n’y a pas véritablement de règles. Une chose est certaine, nous n’accordons que très peu de temps à la lecture d’un CV.

Il existe cela dit une récurrence. Une lecture de plus de 30 secondes signifie que votre profil semble intéressant mais que nous avons un doute. Cela peut être dû à une incohérence dans les dates, dans les fonctions occupées ou à une période inexpliquée d’inactivité. Une lecture de moins de 10 secondes peut signifier deux choses. Soit vous avez le profil parfait avec le CV parfait, soit au contraire vous n’avez absolument pas le bon profil.

Alors mettez toutes les chances de votre côté en envoyant un CV efficace. Il faut qu’il soit simple, cohérent et esthétique. L’originalité est toujours appréciée tant que ces 3 critères sont respectés.

SIMPLE : votre CV doit tenir sur une page (à moins que vous n’ayez 20 ans d’expériences à des postes à responsabilité… et encore !). Il doit à la fois tenir sur une page et ne pas être chargé. Il doit être aéré et organisé afin de faciliter sa lecture : favorisez l’énumération de vos taches plutôt que des phrases ; mettez en avant les expériences et formations en correspondance avec le poste visé et résumez les autres en une ligne ; parlez de vos centres d’intérêts uniquement s’ils révèlent un trait de votre personnalité qui sera un plus aux yeux de l’employeur. Autrement vous pouvez (très) largement vous en passer.

COHÉRENT : un CV incohérent à tendance à laisser planer un doute quant à la véracité des informations. Et « quand il y a un doute, il n’y pas de doute ». Assurez-vous que le titre de votre CV corresponde au poste visé ; énumérez vos expériences et formations de la plus récente à la plus ancienne ; assurez que les dates s’enchainent avec logique ; justifiez vos périodes d’inactivité (congés parental, sabbatique, maladie…) ; et énumérez uniquement les compétences en lien avec le poste visé. 

ESTHETIQUE : soyons honnêtes, le beau attire toujours plus. À défaut d’avoir un beau CV, ayez l’objectivité de reconnaître que votre CV est « moche ». Et à moins d’avoir une grande confiance dans l’intérêt que pourrait susciter votre profil, nous vous conseillons de vous attarder quelque peu sur l’esthétisme de votre CV. Les seflies sont à bannir ! D’autant que la plupart sont… des selfies ! ne mettez une photo que si celle-ci vous met en valeur. Nous répétons : que si celle-ci vous met en valeur ; choisissez des couleurs pâles et froides pour un rendu professionnel ; évitez les polices trop fantaisistes.

Voilà le secret d’un CV efficace et réussi. Gardez bien à l’esprit avant d’envoyer votre candidature, qu’un recruteur reçoit pour une même offre, au minimum une cinquantaine de CV. Alors quelque soit l’offre d’emploi à laquelle vous postulez, donnez-vous (un peu) de mal.

Retrouvez toutes nos offres ici et suivez-nous sur Facebook.

 

1 comment

Leave a comment