Pourquoi préparer son entretien de recrutement ?

By Non classé

Tout d’abord parce que le recruteur s’attend à ce que vous l’ayez préparé. Ensuite, parce que lui-même l’aura préparé. Et enfin, parce que si vous ne le faites pas, d’autres candidats le feront et partiront avec une longueur d’avance. Bien qu’il apparaisse évident que chaque candidat prépare chacun de ses entretiens, tant la motivation et l’intérêt sont grands, force est de constater que la tendance est plutôt au « j’y vais et on verra bien ! ».

La préparation d’un entretien commence dès la rédaction de votre CV

Assurez-vous que celui-ci est bien en lien avec le poste visé : titre, formations et expériences. Trop souvent le candidat omet de modifier le titre de son CV en fonction des offres d’emploi auxquelles il répond (lire : Votre CV est-il efficace ?). Exemple : vous postulez au poste de Chargé de Clientèle et le titre de votre CV est Superviseur confirmé. Vous pouvez aisément imaginer l’interprétation que le recruteur peut en faire. Il en est de même avec les formations et expériences ; développez uniquement, et surtout, les expériences en lien avec le poste visé.

La chronologie de vos expériences et formations est importante. Juste après le contenu de vos expériences, c’est ce que le recruteur va analyser. Assurez-vous de pouvoir justifier des expériences courtes et des périodes de non-activité. À noter que ce sont là des points perçus comme négatifs, à éviter dans la rédaction de votre CV. Assurez-vous également de maîtriser cette chronologie. Pourquoi selon vous le recruteur vous demande de lui raconter votre parcours, alors qu’il a votre CV sous les yeux ?

La lecture de votre CV est primordiale pour un recruteur. Elle lui permet de préparer tout un tas de questions sur votre parcours, dont les réponses seront déterminantes dans l’issu de l’entretien. Toutefois, la lecture de vos réseaux sociaux est également une étape importante dans la préparation de l’entretien et avant. Pour les postes à responsabilité, l’absence de réseaux sociaux peut paraître douteuse.

Préparer son entretien c’est aussi montrer au recruteur l’intérêt porté au poste et à l’entreprise.

Et l’intérêt est souvent interprété comme une réelle motivation. Vous devez donc maîtriser le contenu de l’annonce (les missions, l’amplitude horaire, la date d’intégration, la rémunération et les prérequis). Quoi de plus désagréable qu’un candidat qui demande quelle est la rémunération alors que celle-ci est clairement mentionnée dans l’annonce. Il n’est rien de pire que de donner l’impression de ne pas savoir à quoi on a postulé. Et compliqué de simuler une quelconque motivation quand justement on sait à peine en quoi consiste le poste.

Mais s’il y a bien une préparation à retenir, c’est celle de votre présentation.

Parce qu’après tout, pourquoi convenir d’un entretien physique ? Parce qu’en effet votre présentation, votre posture et votre personnalité sont des éléments qui influent très largement sur la décision finale du recruteur. Les séducteurs et séductrices l’ont très bien compris.

Il faut plaire au recruteur ! C’est d’ailleurs pour cela que certains disent que le plus difficile est de décrocher un entretien physique.

À l’heure où bon nombre de candidats postulent par besoin et non par envie, vocation ou encore passion, il est de moins en moins fréquent d’en recevoir qui sont à la fois motivés, intéressés et préparés. Mais alors, pourquoi ces mêmes candidats s’étonnent de ne pas réussir leurs entretiens d’embauche ? Pourquoi, alors que vous envoyez une dizaine de CV par jour sans grande conviction, sans préparation, vous vous étonnez de ne pas être rappelés ?

Vous l’aurez compris, la préparation de votre entretien de recrutement (d’embauche) est un sérieux atout dans votre recherche d’emploi. Maintenant que vous en êtes conscients, au plaisir de vous recevoir.

Retrouvez toutes nos offres ici et suivez-nous sur Facebook.

1 comment

  • 1 octobre 2018 at 18 h 09 min

    Bonjour, ceci est un commentaire.
    Pour débuter avec la modération, la modification et la suppression de commentaires, veuillez visiter l’écran des Commentaires dans le Tableau de bord.
    Les avatars des personnes qui commentent arrivent depuis Gravatar.

Comments are closed.